Le collectif

LE MOT DU JOUR 

« Ces hommes-là, qui font ces choses, ces pères des chefs-d’œuvre, ces producteurs de civilisation, ces hauts et purs esprits, quel moi ont-ils ?

Ils ont un moi incorruptible, parce qu’il est impersonnel. Leur moi, désintéressé d’eux-mêmes, indicateur perpétuel de sacrifice et de dévouement,

les déborde et se répand autour d’eux. Le moi des grandes âmes tend toujours à se faire collectif. »

Victor Hugo, Proses philosophiques

Pourquoi un collectif ?

Afin de réfléchir ensemble à l’idée d’art refuge en tant que bien commun évolutif et espace partagé, nous avons constitué un collectif.

  • Il sera mis en place prochainement et réunira, sous la forme d’un séminaire annuel, des personnes de la société civile et des personnalités de bords et de statuts variés. Ceux-ci sont acteurs et actifs dans l’art, l’architecture, le design, la culture, l’environnement, le paysagisme, la philosophie, les technologies nouvelles, l’écologie…
  • Il sera composé d’une huitaine de personnes (10 maximum) pour un mandat de deux ans, renouvelable.
  • Le collectif est indépendant de l’association pour mener son travail de réflexion, de communication et de recommandations, mais est sous l’égide de l’association. II n’a pas de pouvoir de décision, celui-ci revenant à l’association en charge des délibérations.
  • Un séminaire par an est prévu avec un rendu des actes de celui-ci. Les modalités organisationnelles de ce séminaire et de ses actes sont en cours.
  • Tout apport, recommandation, ou idée en provenance d’un membre du collectif doit faire l’objet d’une concertation au sein du collectif et doit être soumis au vote du CA de l’association Motabilem.

D’un point de vue statutaire, plusieurs cas de figure :

  1. Un membre du collectif (sauf l’artiste partenaire participant à l’appel à projet en cours et à la résidence de création) doit être membre adhérant de l’association Motabilem et avoir sa cotisation à jour.
  2. Un membre du collectif peut se voir proposé de devenir membre du jury pour délibérer sur choix de l’artiste finaliste lors des appels à projets. Il peut refuser cette proposition sans être pénalisé en tant que membre du collectif.
  3. Un artiste (s’il ne participe pas à l’appel à projet en cours et à la résidence de création) peut être membre du collectif et de l’association Motabilem.
  4. Un artiste (s’il ne participe pas à l’appel à projet en cours et à la résidence de création) peut être membre adhérent de l’association Motabilem.
  5. Un membre du Conseil d’administration peut être membre du collectif, sous réserve de l’accord du Bureau de l’association.

Penser au prochain CA et AG de resoumettre au vote ces 3 cas de figure car j’ai modifié un peu ceux-ci. Et vérifier si je n’ai pas oublié un cas de figure…

À RETENIR :

Les artistes répondant à l’appel à projet en cours lancé par Motabilem, ne peuvent EN AUCUN CAS être membres du collectif ou de l’association afin de ne pas créer d’interférence entre les propositions artistiques et les avis délibératoires de l’association Motabilem, de son collectif, et des membres du jury (Ils ne pourraient « être juge et partie »).